Incubation Industrie, manufacturing, robotique Manufacturing Factory
RENARDO | Une innovation pour faciliter l’inspection des sites industriels

La jeune start-up RENARDO entre en 𝗶𝗻𝗰𝘂𝗯𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 avec Atlanpole – Incubateur régional de la Recherche Publique. Son passage en comité de sélection le 27 janvier marque une nouvelle étape dans le développement de ce projet après avoir bénéficié du dispositif Manufacturing Factory en 2025.

Renardo, portée par Jessie Coiffard, ingénieure chimiste de formation, et Teerapong Dabreteau, ingénieur en électronique, développe une innovation de rupture avec le premier capteur d’imagerie en temps réel par courants de Foucault, conçu pour améliorer l’efficacité des inspections industrielles, accélérer les opérations et étendre significativement les surfaces inspectées. Son ambition : devenir une référence dans le domaine du contrôle non destructif (CND).

Aujourd’hui, développer un produit à haute valeur ajoutée intégrant de l’électronique est un pari risqué, nécessitant des années de développement et un budget très conséquent.

Fruit de plus de 10 ans de développement et de retour terrain, la technologie Renardo permet de remédier à cette situation en proposant un écosystème matériel (hardware) et logiciel (software), de qualité industrielle, pour faciliter le développement des projets technologiques.

L’objectif est de fournir un produit clé en main et un gain en réactivité significatif, avec des délais de développement divisés par dix.

Les premiers démonstrateurs,« R-co » la balise environnementale connectée et « R-bot » le robot téléopéré permettant de l’inspection, développés en moins de 2 semaines, le prouvent.

Renardo a également bénéficié de l’accompagnement de l’IMT Atlantique.

Publié le : 29/01/2026
Retourner aux actualités